Aménager un atelier cuisine digne d’un chef étoilé

Prendre des cours de cuisine est une activité qui séduit de plus en plus de monde, c’est même devenu très tendance. Cuisiner n’est plus une corvée ou considérée comme une tâche domestique rébarbative.

Aujourd’hui, cuisiner est une véritable passion qui permet de préparer des petits plats succulents, de découvrir des recettes épicées et colorées du bout du monde ou encore de réaliser des desserts comme un vrai pâtissier professionnel.

Il y a de quoi épater vos convives !

Pour cela, des cours de cuisine se sont multipliés. Ce sont des cuisiniers professionnels ou des coachs certifiés qui donnent ces cours. Ces formations sont assez courtes. Elles se déroulent sur 2 ou 3 heures, juste le temps de préparer le plat désigné et d’apprendre quelques conseils et astuces culinaires.

Vous pourrez ensuite déguster votre chef-d’oeuvre plein de saveurs ou l’emporter chez vous pour le partager avec votre famille et vos amis. Cette formation culinaire est très en vogue et se déroule souvent entre midi et deux, pendant la pause déjeuner des bureaux.

Et bien entendu, cuisiner demande un lieu de travail, une cuisine personnalisée, bien aménagée et adaptée à à de nombreuses personnes, des ateliers dignes de chefs étoilés.

Des cuisines ergonomiques et fonctionnelles

cuisine proUne cuisine dédiée à une formation n’est pas identique à celle de chez vous. Plusieurs personnes assistent à ces cours de cuisine, il faut donc de la place. Les plans de travail doivent être assez larges pour accueillir plusieurs stagiaires afin qu’ils puissent travailler, pétrir et ranger leurs ustensiles.

Il en est de même pour les plaques de cuisson, les bacs de lavage, les appareils électroménagers et les réfrigérateurs. Le prix des sessions comprend les ingrédients nécessaires à l’élaboration des repas mais également un atelier optimisé et fonctionnel.

Il faut donc que la cuisine soit bien pensée et optimisée tant au niveau de l’agencement que de la sécurité. L’assemblage et la disposition des éléments doivent être résistants afin de pouvoir accepter les nombreux stagiaires.

La gamme de cuisine sur mesure

Fabricant d’armoires de cuisine, se sont adaptés à cette nouvelle demande qui est différente de l’aménagement d’une cuisine dans une maison particulière.

Ici, le concept cuisine correspond plus à un atelier. Les plans de travail, les plaques de cuisson, les fours, les éviers et les frigos sont individuels ou collectifs selon le type de formule de cours choisi. Chaque appareil électroménager doit aussi trouver sa place, pour le côté pratique.

La luminosité et le design sont également des points importants. Le look de la cuisine doit être esthétique et propre pour donner envie de cuisiner. Les matériaux des plans de travail sont traités pour présenter une surface antibactérienne.