Plip, verrouillage à distance des portes de voitures et programmation

Le verrouillage centralisé des portes de voiture est appelé dans le jargon professionnel le « Plip ». Ce petit émetteur doté d’une puce électronique permet d’ouvrir et fermer la porte de la voiture à distance.

Il suffit d’appuyer sur un bouton pour verrouiller ou déverrouiller les portes. D’autres fonctions existent telles que

  • le démarrage du moteur,
  • l’ouverture ou fermeture des vitres ou
  • l’ouverture du coffre hayon.

Ce type de verrouillage électronique a fait disparaître la clé traditionnelle que l’on connaît tous sous sa forme classique.

Explications ci-dessous pour en savoir plus sur le Plip connecté…

cle plip

Histoire des systèmes de verrouillage électroniques

Le Plip est une innovation technologique française inventée par Paul Lipschutz, directeur de la société Neiman. Cette innovation a vu le jour en 1978. Cet accessoire se présente sous forme d’un boitier noir classique et sobre. Mais depuis quelques années, des designers ont conçu des coques colorées aux imprimés plus funs.

La Renault Fuego en France a été la première voiture dotée de ce système de verrouillage sur le marché automobile français en 1982. L’année suivante, en 1983, plusieurs modèles de véhicules américains notamment American Motors Corporation ont été équipés de ce système. Le Plip est devenu général à partir de 1989 sur les véhicules de General Motors.

Le Plip comporte d’autres composants électroniques tels que la clé transpondeur qui vérifie l’identité numérique grâce à un code unique. En général, deux bips indiquent que la voiture est déverrouillée et un bip signifie que les portières sont verrouillées. La clé à puce connectée permet de diminuer les risques de vol du véhicule.

Et aujourd’hui, une innovation a fait son apparition sur le marché automobile : le système « Keyless » d’empreintes digitales. Ce système fonctionne de la même façon que pour les portes d’entrée que l’on déverrouille après avoir enregistré son empreinte digitale. Le propriétaire du véhicule pose simplement sa main sur la poignée pour ouvrir la porte. Le démarrage de la voiture peut se faire également sur le même principe.

Que faire en cas de vol ou perte d’une clé connectée ?

Lors de l’achat de la voiture, deux jeux de bip vous sont généralement remis. Si la carte à puce est en panne et n’émet plus de signal sonore, c’est une situation embarrassante qui ne permet plus d’utiliser votre véhicule. Le dysfonctionnement de la télécommande peut venir d’une déprogrammation du code, d’un choc suite à une chute au sol ou d’un autre problème.

  • Chateauguay
  • BSPBrossard
  • Boucherville
  • Longueuil
  • Montréal
  • ile aux soeurs
  • Verdun
  • St Henri

Momo serrurier urgence-auto  dessert votre quartier en moins de 30mn

Momo est votre meilleur allié  : ce professionnel en serrurerie agréé BSP a été formé aux dernières technologies  en serrurerie. Il a acquis toutes les compétences pour intervenir sur les clés à puce et systèmes connectés des voitures nord-américaines et autres marques.

Cet expert en serrurerie utilise les meilleures technologies dans le secteur automobile pour programmer les télécommandes et assurer un dépannage rapide et sérieux.

Comment fonctionne le Plip voiture ?

Les télécommandes sont dotées d’un émetteur radio codé à courte portée. Cet émetteur fonctionne dans un rayon de cinq à vingt mètres selon les modèles de voitures. La fréquence est généralement de 315 MHz pour l’Amérique du Nord, contre 433,92 MHz pour les voitures européennes et asiatiques.

  • Programmation des Plip

Les premières télécommandes fonctionnaient via un système infrarouge simple. Aujourd’hui, la télécommande émet une fréquence radio avec un code d’identification numérique unique et propre à chaque voiture. C’est le  constructeur automobile qui définit la programmation de la carte à puce selon les marques, les modèles et l’année de production.

les serrurier auto disposent des compétence pour reprogrammer les clés auto plip

Vous avez un problème de serrure ? Vous avez perdu ou casser votre clé  ? Le verrou est bloqué  ? Vous souhaitez sécuriser votre porte blindée  ?

Contactez un serrurier agréé BSP à Montréal qui vous dépanne en urgence 24h/24, sur Montréal et toute sa région environnante. On vous propose un prix compétitif et un service en serrurerie rapide et sérieux.