Petit guide de survie pour concierge d’hôtel huppé

Le concierge d’hôtel est une profession qui est apparue à l’époque de la royauté française du 17e siècle. Le métier a donc une histoire incroyablement longue et c’est pourquoi, le concierge d’hôtel huppé est, aujourd’hui encore, soumis aux vieilles traditions et aux savoirs faire historiques.

C’est un métier à la fois terriblement exigeant, et absolument passionnant. Découvrez toutes nos astuces et nos conseils pour survivre et exceller dans cette profession méconnue.

guide-survie-concierge-hotel

Les qualités requises pour un concierge d’hôtel huppé

Avant toute chose, il est primordial de connaitre certains éléments, et ce, sur le bout des doigts : les produits, services et spécificités offerts par l’établissement dans lequel vous travaillez.

Avoir un sens aigu des responsabilités est aussi une qualité essentielle pour réussir en tant que concierge.

En effet, vous êtes placé dans une situation où vous êtes directement responsable de l’exactitude des informations fournies et des engagements pris auprès des clients de votre établissement.

Des compétences de communications et de comportement social sont évidemment impératives pour devenir le concierge d’un hôtel renommé.

La première de ces compétences, et non la moindre, c’est le sourire : il faut être capable de garder le sourire en toutes circonstances.

Le concierge doit aussi avoir du tact et faire preuve de politesse et de diplomatie auprès de tous les clients de son établissement, y compris ceux qui sont les plus exigeants.

 Les astuces pour survivre aux exigences de la profession

Il se doit d’aimer travailler en équipe

Plus il travaille en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe de services de l’hôtel, plus la prestation générale des services offerts aux clients sera rehaussée.

Attention toutefois, il est crucial de ne pas se laisser marcher sur les pieds par ses coéquipiers. Vous n’avez bien évidemment pas le droit de dire « je ne peux pas » à vos clients, mais vous pouvez tout à fait le dire à vos collègues.

L’équipe de service d’un hôtel de luxe se doit d’être soudée. Or, il n’est pas rare de voir des problèmes, des frictions et des différends au sein des membres de ce type de travail très exigeant.

La confidentialité : une obligation

Pour satisfaire pleinement les clients d’un hôtel de luxe, il faut aussi être d’une discrétion sans égale. Tout ce qui se passe dans l’hôtel doit rester à l’hôtel et demeurer un sujet tenu en pleine confidentialité par les membres de l’équipe.

Un concierge a de nombreuses anecdotes de concierge dans son sac, mais il se doit de respecter l’anonymat des personnalités qui foulent les dalles de son hôtel.

Ne trainez pas non plus vos problèmes personnels sur votre lieu de travail. En tant que concierge, il est important de toujours être calme et de montrer sa bonne humeur.

Si vous n’êtes vraiment pas au mieux de votre forme, faites semblant et montrez que tout va bien dans votre vie et que vous êtes capable de faire face à toutes les situations.

Conclusion

Le métier de concierge d’hôtel n’est pas un métier de tout repos et il n’est surtout pas à la disposition de tous. C’est toutefois un travail honorable qui est reconnu partout dans le monde. En ce sens, il s’agit donc d’une source de fierté considérable pour celles et ceux qui ont l’honneur de pratiquer ce métier.