Les bienfaits des probiotiques sur les enfants

 Ces derniers temps, on entend beaucoup parler des probiotiques qui sont désormais connus pour leurs effets bénéfiques sur la flore intestinale. Ils améliorent le fonctionnement de l’organisme de façon générale et notamment sur la peau, la digestion, les allergies, le transit…

 probiotiques enfants

Ces micro-organismes peuvent être consommés à tout âge, de 7 à 77 ans ! Petits et grands peuvent, en effet, en prendre sans problèmes. Quels sont ses bienfaits pour les enfants et existe-t-il des contre-indications?

Un remède miracle contre les diarrhées

Les probiotiques ont démontré leur efficacité dans le traitement de ce type de trouble qui touche beaucoup les petits.
Ils peuvent être administrés à des enfants mais également à des bébés. Dans ce cadre, on retrouve les probiotiques qui sont présents dans le yaourt comme le Lactobacillus bulgaricus ou le Streptococcus thermophilus.

Il y a également les bifidobactéries (que l’on connaît plus sous l’appellation de bifidus).

 Réduire la crise de diarrhée

Concrètement, la prise de probiotiques face à une diarrhée contribue à l’atténuer tout en réduisant la durée des « crises ». De récentes recherches laissent penser que le Lactobacillus casei se révèle tout particulièrement efficace.

Il convient de souligner que les probiotiques ne seraient d’aucune aide dans le cas où la diarrhée est d’origine bactérienne. Ils sont surtout recommandés pour les épisodes causés par un virus (en l’occurrence la gastroentérite). Dans tous les cas, l’idéal est d’en consommer au plus tôt après l’apparition des premiers symptômes.

Autres bienfaits possibles pour les enfants

Les probiotiques auraient d’autres propriétés intéressantes. Des études montrent que certaines souches aident à limiter les pleurs d’un bébé. Les probiotiques sont alors incorporés directement dans le lait des nourrissons. A souligner toutefois que les recherches ne sont pas encore assez poussées pour tirer des conclusions solides.

Les probiotiques permettraient, en outre, de prévenir les allergies et de soigner l’eczéma ou dermatite atopique.

Il est également possible pour la femme enceinte de consommer des probiotiques durant sa grossesse. Les bienfaits se transmettent ainsi au futur nourrisson et lui donne des défenses immunitaires lors de sa venue au monde.

Une grande gamme de probiotiques sont disponibles sur le marché pour traiter des problèmes ou des maladies spécifiques.

Ce fabricant-probiotiques