Un serrurier au top!

Les hôtels de luxe à Montréal sont équipés de serrures ultra sophistiquées pour éviter toute intrusion malveillante. Carte informatisée, bip à code, serrure à reconnaissance digitale et badge électromagnétique sont des clés high-tech qui ont remplacé les gros trousseaux de clés lourdes et traditionnelles. Plus faciles à ranger dans son attaché-case ou dans son sac, les clés magnétiques sont plus petites et pratiques.

Mais toute modernisation a ses qualités et ses inconvénients. En effet, les clés sont dotées d’un système complexe et en cas de perte de clé, de panne informatique ou de blocage de serrure, l’informatisation des serrures exige des compétences spécifiques de la part du serrurier. Les conciergeries des hôtels n’ont pas les compétences nécessaires pour réparer les clés électromagnétiques et ouvrir les portes en cas de problèmes.

serrurier Montréal

L’expert en serrurerie a toutes les compétences et la formation nécessaire pour intervenir en urgence, 24h/24 et 7j/7.

C’est justement la situation d’un client qui a égaré sa clé de sa chambre d’hôtel. La seule solution pour le service conciergerie de l’hôtel est de faire appel à un serrurier à Montréal honête et compétent qui connaît les systèmes de serrure informatisés complexes. Heureusement, elle a conservé précieusement un numéro de téléphone d’un professionnel de proximité et disponible en urgence…

Intervention du serrurier face à une serrure informatisée

Les nouvelles serrures sont très compliqués et exigent de la patience et de la dextérité de la part du serrurier. L’informatisation des serrures apporte un côté très pratique et sécurisée mais en revanche elle est source de problèmes en cas de perte de badge ou de carte.

Il faut savoir que la panne de bobine qui commande l’éjecteur est la principale cause d’un dysfonctionnement de serrure électrique. C’est pour cela, que la plupart des serrures modernes sont équipées d’une double bobine pour que le réparateur puisse accéder à l’ouverture de la porte. Mais, dans la situation qui nous occupe, il n’y avait pas de double bobine. Le serrurier a donc utilisé la méthode du crochetage ou lockpicking.

La méthode du crochetage

Cette intervention est appelée « ouverture fine » car elle n’abîme pas la porte. Ce système permet d’ouvrir tous les types de serrures, même les plus sophistiquées. Le serrurier utilise principalement deux outils dont « l’entraîneur » qui permet d’effectuer une légère rotation au niveau des goupilles de la serrure et ensuite un « crochet palpeur » qui agit sur chaque goupille pour les abaisser.

Une manipulation délicate et quelques rotations sont nécessaires pour ouvrir la porte sans endommager la porte. Cette opération prend plus ou moins de temps selon le type de serrure.

Une intervention en serrurerie réussie…

L’hôtel n’a plus qu’à rebooter ou réinitialiser la carte magnétique avec un nouveau code personnel et le tour est joué. L’histoire s’est bien terminée. Le client a pu regagner sa chambre et commencer une bonne nuit de sommeil.

Les serruriers sont des techniciens qui ont la formation et tout le matériel requis et adaptés pour réaliser une ouverture de porte, quel que soit le système. Faire appel à un serrurier qualifié et disponible, c’est l’assurance de bénéficier des meilleurs services d’un expert qui peut intervenir à tout moment de la journée, de la nuit ou du week-end. C’est une bonne adresse que tous les hôtels devraient avoir dans leur book.